Histoire des Crop Circles

La plupart des gens pensent que les crop circles sont un phénomène relativement récent (en gros une trentaine d'années), mais il semble que ce phénomène ait eu des précédents.


 Avant 1970
L'une des "preuves" avances pour soutenir l'idée que les crop circles apparaissaient déjà il y a plusieurs siècles est la fameuse gravure du ‘Diable Faucheur’. Cette publication montre l'image d'un diable avec une faux, en train de créer ce qui ressemble à s'y méprendre à un crop circle. La plupart des "croppies" acceptèrent le "Diable Faucheur" comme authentique dès que son existence fut annoncée en 1991, faisant circuler l'information sans jamais l'avoir étudiée ou vérifiée. Mais il y a au moins quatre versions de l'illustration en circulation ! L'une de ces illustrations vient d'un livre, ‘Bygone Hertfordshire’, écrit par un certain Rev. William Andrews, qui regroupe des histoires et anecdotes locales et inclut une reproduction du texte du Diable Faucheur, accompagnée par une image sur laquelle le diable a un petit oeil. Le Rev. Andrews a probablement redessiné l'illustration, car la gravure d'origine de 1678, qui se trouve à la British Library, montre le Diable Faucheur avec un gros oeil.


version originale 1678
 

version redessinée de 1898


version hybride (texte de 1678 et image de 1989)

(source images : www.swirlednews.com )


Dans le journal scientifique Nature, en 1880, J. Rand Capron rapportait ceci :


"Visitant une ferme voisine Mercredi soir dernier, nous avons trouvé un champ de blé considérablement amoché, pas entièrement, mais par morceaux formant, depuis une certaine distance, des endroits circulaires.
En examinant de plus près, ils présentaient tous le même caractère, quelques épis debout au centre, des épis prostrés arrangés assez bizarrement dans une direction formant un cercle autour du centre, et au autour de ceux-là un mur d'épis qui n'avaient pas été touchés.
J'ai envoyé un dessin fait sur place, donnant une idée des morceaux les plus parfaits. Le sol est une terre grasse sableuse sur le sol vert, et la culture est vigoureuse, avec des tiges fortes, et je n'ai pu trouver sur place de quelconque circonstances expliquant les formes particulières des trous dans le champ, ni indiquant qu'il y ait eu du vent ou de la pluie, ou les deux combinés, qui les aient provoqués, en dehors de l'évidence partout d'une forte pluie."
Guildown, Guilford, 23 Juillet 1880.


En 1934, à Eversden dans le Cambridgeshire, Kathleen Skin rapporta (dans le Sunday Express) avoir vu un tourbillon au dessus d'un champ de blé :
"J'ai vu un cercle de culture se former en 1934. J'allais au travers d'un champ de blé attendant d'être récolté lorsque j'ai entendu un craquement comme celui du feu et vit un tourbillon au centre du champ, faisant tournoyer les tiges, les graines et la poussière en l'air sur 100 pieds au moins.
J'ai trouvé un cercle parfait de blé applati, les tiges entrelacées et leurs sommets reposant l'un sur l'autre (certains même tressés) sur la périphérie. Le cercle était chaud au toucher. On ne voyait rien dans le ciel — pas de vent, et aucun son. Peut-être que par un jour sans vent le blé forme une force électrique dans l'atmosphère rencontrant une telle pression que le blé est pressé fort sur le sol dans un mouvement circulaire. Une sorte de tornade miniature."
(source : rr0.org.)


La plus ancienne photo, qui montre ce qui ressemble étrangement à des cercles entourés d'anneaux, a été prise à Bow Hill, Chichester, en 1932. A partir des années 30, plusieurs formations sont signalées dans le Bedfordshire (1966, 1968), le Hertfordshire (années 40), le Northamptonshire (1977) et l'Essex (1937,1963, 1964), mais il est possible que le nombre soit plus important. Malgré tout, il est très difficile d'obtenir des preuves photographiques. Il est possible que les crop circles existent depuis bien plus longtemps que la trentaine d'années que nous leur connaissons, mais il est nécessaire d'acquérir plus d'indices à ce sujet.


 Les années 70
"Soudain, j'ai entendu un bruit. On aurait dit que quelque chose poussait le blé... J'ai pu voir de mes propres yeux une grande impression qui prenait forme. Le blé s'aplatissait dans le sens des aiguilles d'une montre."
Bryce Bond et Arthur Shuttlewood, Warminster, 12 août 1972.

Avec cette apparition d'un petit cercle (environ 9m de diamètre) dans les blés du sud de l'Angleterre, l'étude des crop circles commença à l'époque moderne. En trois décennies, les formations se sont développées, devenant des fractales complexes, atteignant des longueurs de plus d'un kilomètre, et couvrant des superficies de près de 2 hectares, et ce dans une trentaine de pays différents.


 Les années 80
C'est en 1980 que le phénomène attira l'attention sur lui : soudain, il y avait 2 cercles disposés symétriquement côte à côte dans un champ. On pouvait difficilement attribuer cela au vent. L'année suivante, à Cheesefoot Head, un cercle de 16m de diamètre flanqué de deux cercles de 8m, exactement la moitié, et alignés parfaitement nord-sud, attira sérieusement l'attention des médias.


En 1983 le premier quintuplet apparut : un grand cercle central entouré par quatre cercles plus petits, précisément alignés sur les points cardinaux. Quatre des cercles étaient orientés dans le sens horaire, le cinquième dans le sens opposé. A partir de là, l'armée s'intéressa au phénomène, y accordant de nombreuses heures d'observation en hélicoptère. Des choses inhabituelles accompagnaient les formations : les chiens du voisinage aboyaient de 2h à 4h du matin, quelques heures avant qu'un crop circle soit découvert; les animaux qui s'aventuraient dans les formations vomissaient, des boules de lumière orange furent observées; des bruits étranges, comme une vibration électrique, furent entendus et enregistrés, et des observations d'OVNIs précédaient l'apparition des formations. Plus important encore, le phénomène semblait doté d'intelligence : lorsque les chercheurs dirent que les formations étaient causées par des vents sur les versants des collines, les crop circles apparurent sur des zones plates et ouvertes; lorsqu'on supposa que des hommes armés de planches étaient à l'origine des cercles, ils apparurent dans le colza, une des plantes les plus cassantes qui soit; si on parlait de montgolfières, ils apparaissaient sous les lignes à haute tension...


En 1988, les crop circles étaient des sujets d'étude bien documentés, et avaient grandi exponentiellement, de plus en plus complexes : les cercles étaient devenus des anneaux simples, puis des anneaux doubles, puis de "croix celtiques" où les quatre cercles satellites étaient connectés par une ligne si fine qu'un enfant ne pouvait y passer sans déranger les céréales. La fièvre des crop circles commençait à gagner le public.

 Les années 90
Mais d'autres surprises allaient survenir en 1990. A Chilcomb Farm, apparurent deux cercles connectés par une ligne droite et flanqués de 4 rectangles. Le pictogramme était né. Il fut le standard du mois suivant, développant des halos dans lesquels de nombreux chercheurs virent les symboles anciens du soleil. La ligne de connexion et les rectangles permirent au phénomène de développer une réelle diversité, sans parler de la taille : certains mesuraient maintenant près de 50m de longueur.


Pendant la nuit du 10 juillet 1990, les habitants d'Alton Barnes entendirent un drôle de son qui fit aboyer les chiens pendant toute la nuit. A l'aube, les agriculteurs ne parvinrent pas à démarrer leurs voitures et, en approchant de leurs champs, ils n'en crurent pas leurs yeux : un pictogramme majestueux de 185m les attendait dans le blé. A quelques kilomètres de là, un dessin presque identique s'était également matérialisé. Les photos du pictogramme d'Alton Barnes firent la une des journaux du monde entier.



photo © George Wingfield

 

A la lumière de ces événements, un projet de surveillance à grande échelle fut mis en place, avec le concours de l'armée. A la surprise générale, une découverte fut faite le 2e jour en dessous de Bratton Castle. Les chercheurs, accompagnés de nombreux journalistes, y découvrirent une formation décevante : il y manquait les spirales typiques, le blé était piétiné et cassé, et juste au centre se trouvaient un rouleau de fil de fer, un horoscope et une croix de bois. C'était de toute évidence un canular (plus tard, des fuites révélèrent que le crop circle avait été fait par une unité de l'armée avec l'accord du Ministère de la Défense). Quel qu'en ait été le mobile, le public et les médias se désintéressèrent du phénomène.


Mais malgré la campagne de désinformation menée par le gouvernement britannique pour atténuer l'intérêt du public, les formations continuèrent à apparaître en plus grand nombre, avec des tailles croissantes et des dessins de plus en plus complexes. Les premiers  'insectogrammes' apparurent près de Stonehenge, et plusieurs pictogrammes en forme de 'clés' se manifestèrent dans la région d'Alton Barnes. Pendant l'été 1991, près de 600 formations apparurent, l'une dans le terrain de la résidence du Premier Ministre John Major, une zone de sécurité maximum avec des patrouilles 24h sur 24 ! Le commentaire officiel fut que "c'était simplement le résultat d'une mauvaise condition du sol."


Ce fut l'été où la contamination des faussaires commeça à prendre de l'ampleur. Puis, au matin du 11 juillet, les tabloïdes britanniques annoncèrent  'Maintenant expliquez ça!' Au pied du fort néolithique de Barbury Castle, une énorme formation s'étendait sur près d'un hectare. Les résidents des alentours avaient rapporté des lumières mystérieuses la nuit précédente, accompagnées par un grondement sourd, mais plus intense et plus prolongé que le tonnerre. Une ville voisin avait également signalé une panne totale de courant, et sa base militaire ferma toutes les voies d'accès, prétextant un "exercice militaire" (incidemment, la plaine de Salisbury, à une trentaine de kilomètres au sud, est une zone militaire fermée de plusieurs milliers d'hectares où l'armée conduit toujours ses exercices. Jamais auparavant ils n'avaient fermé les voies d'accès dans une zone civile en temps de paix).


 Doug et Dave
Un mois plus tard, cette fois dans la campagne près de l'Université de Cambridge, une réplique de la fractale de Mandelbrot apparut (la fractale de Mandelbrot est un élément important de la théorie du chaos). Et puis, le journal Today annonça "Les Hommes qui ont trompé le Monde". Un article y décrivait comment deux retraités avaient fait tous les crop circles. Doug Bower et Dave Chorley étaient sortis la nuit, sans que leurs épouses ne suspectent quoi que ce soit pendant 15 ans, et avaient fait tous les cercles à l'aide d'une planche de bois, d'une corde, et d'une casquette équipée d'un appareillage bizarre pour, disaient-ils, leur permettre de faire des lignes droites en s'alignant sur des objets lointains (dans l'obscurité!). Les deux hommes montrèrent, devant les caméras, comment ils avaient fait, mais après deux tentatives de plusieurs heures, le résultat ne fut pas très probant.
 


Mais le tort était fait. L'intérêt du public se dégonfla comme un ballon de baudruche. Une fois encore, on leur donnait des raisons de croire que le phénomène n'était qu'une vaste blague.

Malgré tout, la saison 1993 prouva que le phénomène se poursuivait, malgré les efforts pour le faire oublier. En tout, quelques 130 formations furent signalées. Des botanistes s'intéressèrent au phénomène, des tests biophysiques des plantes furent instaurés comme procédure standard, les proportions mathématiques furent étudiées. Des formations furent signalées à d'autres endroits de la planète, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Suissi, au Canada, au Japon, en Russie et en France.


A partir de 1994, les formations prirent des forme de plus en plus diverses. Des dessins de galaxies apparurent. L'une d'entre elles mit le fermier en colère et il la sétruisit immédiatement. Mais les faiseurs de cercles, apparemment, condiséraient que le dessin était important car une semaine plus tard, à quelques kilomètres de là, ils le reproduisirent. La rapidité avec laquelle les formations apparurent en juillet fut impressionnante : pas moins de 15 pictogrammes en une semaine et, pendant la nuit du 23 juillet, six immenses pictogrammes se matérialisèrent dans le Wiltshire. Si les médias avaient été découragés par l'histoire de Doug et Dave, ce n'était pas le cas de l'armée. Un incident notamment fut rapporté, où une équipe de recherche de CPRI avait été harcelée par deux hélicoptères de l'armée. Les appareils piquaient si bas et près de l'équipe de recherche, sur la route de l'East Field, qu'ils faillirent heurter le tumulus tout proche.



 Après 1995
Juin 1996. Il faisait déjà nuit lorsqu'un couple d'Alton Barnes entendit un vrombissement sourd à l'extérieur de leur maison. Ils sortirent pour voir ce qui pouvait causer ce bruit et virent une grosse boule rouge, entourée par des sphères jaunes plus petites, qui survolaient l'East Field. Au bout d'une quinzaine de minutes, les objets projetèrent un rayon de lumière dorée sur le champ. Vers 5h du matin, lorsque Polly Carson, la propriétaire du champ, sortit de chez elle, elle découvrit une longue spirale de 150m, qui ressemblait beaucoup à un brin d'ADN. Il n'y avait pas de traces montrant qu'on était entré ou sorti du champ, les plantes n'étaient pas endommagées, le sol n'était pas piétiné.



photo © Steve Alexander

 



photo © Steve Alexander


Trois semaines plus tard, le 29 juillet, une triple suite de Julia apparut sur la pente de Windmill Hill : 194 cercles de tiges délicatement entremêlées en nids, en couronnes, en spirales.



photo © Steve Alexander


Je pourrais continuer pendant des heures, à passer en revue les formations les plus exceptionnelles qui sont apparues dans les champs de céréales. Si j'admets sans problème qu'une grande partie des crop circles sont des canulars faits par des faussaires (pour des raisons diverses), il n'en reste pas moins que certains sont à couper le souffle et que j'imagine mal que des hommes armés de planches de bois puissent les réaliser. Au lieu de ça, je vous laisse admirer quelques unes des formations que je qualifierai d'historiques par leur complexité et leur beauté, et je vous laisse seuls juges... Des planches et des cordes ? 


 
 
 


les 8 photos © Steve Alexander

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :