Vidéo intéressante

Publié le par Morrigan Darkmoon

Vue sur Facebook il y a quelques jours, il me semble que cette vidéo peut constituer une piste intéressante quant à la formation des CC authentiques... :

 

né en 1756 à Wittenberg, mort en 1827 à Breslau, physicien allemand, fondateur de l'acoustique moderne. Il étudiait expérimentalement les vibrations des plaques, en les saupoudrant de sable fin, obtenant ainsi les figures acoustiques qui portent son nom). Vers 1807, il prit un disque de cuivre saupoudré de sable et en frotta le bord avec un archet : il obtint des figures géométriques.

Expérience du sable sur plaque vibrante

Pour cette expérience, on utilise une plaque vibrante (le plus souvent en laiton) dont le centre est fixé à un socle. On y verse du sable, qui s’agite avec les vibrations de la plaque. Les grains s’éloignent des ventres de vibration, où l’amplitude des ondes est maximale, pour converger vers les lignes nodales. Celles-ci sont les endroits où la plaque ne vibre pas, les ondes ont une amplitude nulle.
La figure obtenue change alors si l’on fait varier la fréquence du son, si l’on immobilise un point particulier de la plaque, etc. On peut réaliser la même expérience avec des instruments de musique comme le tambour, la guitare ou l’archet d’un violon que l’on utilise pour faire vibrer une plaque.

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article