La vidéo d'Oliver's Castle

Publié le par NightWind

Au petit matin, le dimanche 11 août 1996, l'un des événements les plus controversés de l'histoire des crop circles se produisit : une formation apparut au-dessous du fort d'Oliver's Castle, juste au nord de Devizes, dans le Wiltshire. Rien d'inhabituel jusque là, hormis le fait que l'événement avait été filmé sur vidéo !
Moins de douze heures plus tard, un jeune homme (qui voulait rester anonyme au départ) présenta la vidéo au pub The Barge Inn, ancien lieu de regroupement des amateurs de crop circles. La vidéo était une courte séquence d'une vingtaine de secondes, montrant de mystérieuses boules lumineuses.

 



La séquence commence par une vue large sur la vallée à l'ouest, puis un zoom sur un champ vide, puis à nouveau une vue large de la vallée. Ensuite, il semble y avoir une brève coupure car le film saute immédiatement à un zoom du champ (toujours sans crop circle) que survolent deux boules lumineuses. Lorsqu'elles atteignent le bord gauche du champ de la caméra, elles tournent et partent vers le coin supérieur droit. Au moment où elles passent au centre de l'image, le crop circle commence à apparaître : d'abord le cercle central, puis les satellites. Les lignes qui relient les cercles apparaissent en dernier. La séquence de formation dure deux ou trois secondes. Pendant ce temps, les boules lumineuses se déplacent vers le coin supérieur droit, avant de tourner à gauche et de disparaître derrière une haie. Juste avant qu'elles ne quittent le cadre, une troisième boule lumineuse apparaît, sortant apparemment de la haie au milieu de l'écran. Elle se déplace rapidement vers la droite, où elle disparaît un instant pour ressortir accompagnée d'une quatrième boule lumineuse. Les deux objets font le tour de la formation vers la gauche, tournent hors du cadre et reviennent vers la droite. L'un des deux perd de la luminosité et disparaît tandis que l'autre continue vers la droite avant de quitter le cadre en haut à droite, juste en dessous de la haie.

LES ARGUMENTS EN FAVEUR DU CANULAR

- Pendant toute la durée de la séquence, la caméra reste stationnaire et fixée sur un zoom programmé à l'avance, qui montre exactement l'endroit du champ où le crop circle va apparaître.
- Lorsque les boules lumineuses quittent le cadre, le caméraman ne tente pas de modifier le zoom ou l'angle de la caméra pour les suivre (le poteau téléphonique dans le coin supérieur droit est un repère pratique pour juger du mouvement)
- L'action sur la vidéo contredit les observations au sol : en visitant la formation, on s'aperçoit que les plantes couchées qui forment les lignes sont sous celles des satellites. Cependant, sur la vidéo, on voit les satellites se former avant les lignes.
- La vitesse des boules lumineuses ne produit pas l'effet de flou qu'on pourrait attendre.
- John Wabe a avoué que la vidéo était un canular.

LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE L'AUTHENTICITÉ

- En se basant sur les dimensions du crop circle, la vitesse des boules lumineuses a été estimée : 150 à 170 pieds par seconde, soit 100 à 120 miles à l'heure (160 à 195 km/h). A cette vitesse, il y aurait peu de flou à l'image, ce qui correspond au fait que les objets semblent allongés sur la vidéo.
- Si John Wabe a "fabriqué" la vidéo, il doit avoir aussi créé le crop circle. Il a donc d'abord filmé le champ vide, puis est descendu dans le champ pour créer la formation, avant de revenir au même endroit pour filmer le champ avec le crop circle. En admettant qu'il ait été assez rapide pour qu'il n'y ait pas de différences de lumière entre les deux prises de vue (il n'y en a pas sur la vidéo), John a ensuite pris sa voiture et s'est rendu au studio de Bristol pour éditer et créer les superpositions nécessaires à son "effet". Puis il est revenu à Alton Barnes le même jour pour annoncer sa vidéo au Barge Inn.

- A la limite du cadre, tout en haut de l'image, on peut voir des boules lumineuses qui se déplacent derrière une haie. Le fait que cela se produise pendant l'action principale au premier plan fait qu'on n'y fait pas attention. Si la vidéo est un canular, John a poussé les choses très loin, puisqu'il est allé jusqu'à ajouter des effets spéciaux qu'on remarque à peine. (Analyse détaillée en anglais, 48minutes : video.google.com ) 

DU CÔTÉ DES TÉMOIGNAGES

Freddy SILVA et Jane ROSS :
L'histoire commence le samedi 10 août à Avebury. Vers 14h30, Freddy et Jane sont au restaurant lorsqu'ils sont abordés par un homme qui dit avoir discuté avec lui au Barge Inn la veille (alors que Freddy n'y était pas). L'homme se présente sous le nom de John Weyleigh, et dit à Freddy qu'il a prévu de passer la nuit dehors, pour essayer de filmer quelque chose d'intéressant en rapport avec les crop circles. Il demande à Freddy quel lieu serait le plus propice et Freddy lui suggère des endroits comme Adam's Grave, Milk Hill, Silbury Hill ou West Kennet Long Barrow.

Le dimanche soir, vers 22h, Freddy va au Barge Inn où il est immédiatement abordé par Lee Winterston, qui lui dit qu'un certain John a appelé toute la journée pour parler à Freddy. Lee a le numéro de téléphone de John, et Freddy appelle. John, nerveux, dit qu'il a quelque chose à lui montrer. John arrive au Barge Inn 20 minutes plus tard.

Il raconte qu'il a campé toute la nuit à Oliver's Castle et qu'il a été réveillé au petit matin par un son. Il a saisi sa caméra et a commencé à filmer le champ. Freddy et Jane donnent la même version de ce qu'ils ont vu : une vidéo d'une quinzaine de secondes, sur laquelle des boules lumineuses (cinq en tout) volaient au-dessus d'un crop circle déjà formé.


Colin ANDREWS :
Le soir du 11 août, Colin reçoit le coup de téléphone de ses collègues Jane Ross et Freddy Silva, qui viennent de visionner une vidéo au Barge Inn, sur laquelle on peut voir 5 sphères lumineuses survoler un crop circle. L'homme qui leur a montré le film, John Weyleigh, affirme avoir campé à Oliver's Castle hill, près de Devizes, pour une surveillance nocturne. Quand Colin revient au Pays de Galles, il trouve sur son répondeur plusieurs messages de Weyleigh. Ils conviennent de se rencontrer le 17. John, très nerveux, lui raconte sa version de l'histoire : il dit qu'il est allé à Oliver's Castle parce que Freddy lui avait dit qu'il y aurait un groupe là-bas. Ne trouvant personne, il s'installa pour la nuit et fut réveillé, à 5h du matin, par un vrombissement. Il vit une boule lumineuse dans le champ, saisit sa caméra et se mit à filmer quatre sphères en train de créer un crop circle.
John dit être diplômé de l'Université de Nottingham. Il doit partir aux USA à l'automne et peut être joint sur le portable d'un ami d'ici là. Il dit vouloir que Colin analyse le film et l'utilise comme bon lui semble, et il sort un contrat manuscrit à cet effet : l'argent produit par le film devra être déposé sur son compte en banque et Colin pourra garder 10%. Colin et John signent le contrat et John s'en va aussitôt. Après cette rencontre, Colin essaie de joindre John, mais en vain. Dans le doute, il ne tient pas de conférence de presse au sujet de la vidéo. Plusieurs semaines plus tard, Weyleigh contacte Peter Sorensen, lui donne une copie du film, ainsi que les droits d'exploitation.
Ne pouvant analyser la copie sans avoir accès à l'original, et devant l'impossibilité de joindre John Weyleigh, qui ne répond ni aux appels de Colin ni à ceux de Peter, Colin fait appel à un détective privé qui découvre plusieurs choses :
- le compte en banque et le téléphone portable mènent à un certain John Wabe.
- il n'y a jamais eu de John Weyleigh à l'Université de Nottingham.
- John Wabe, par contre, est sorti diplômé de l'Université de Nottingham 6 ans auparavant. 


CONCLUSIONS

En prenant en compte tous les facteurs, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit à 100%. Il est important de noter que le film montré à Freddy et Jane le soir du 11 août n'est pas le même que celui qui a été donné à Colin 6 jours plus tard (la version qui a été analysée). Il est également important de rappeler que, le soir du 11 août, personne n'a parlé de crop circle en train de se former. La discussion s'est limitée aux boules lumineuses.

Il est probable que John Wabe ait effectivement truqué le film entre le 11 et le 17, d'autant que, sur la première version, le crop circle était déjà formé. Wabe aura voulu rendre sa vidéo plus sensationnelle en faisant apparaître le crop circle. Le meilleur moyen pour discréditer ou saboter un phénomène, c'est de créer un événement qui va convaincre les gens de son authenticité, pour ensuite révéler que c'est un canular.



sources : www.cropcirclesecrets.org, www.korncirkler.dk

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article